Jeremy CHIGNEC
En complément de sa formation en flûte traversière au CRR de Lyon, Jérémy a suivi une formation aux métiers de la scène à l’école supérieure du GRIM EDIF. En favorisant le développement d'un panel de compétences complémentaires propres aux métiers du spectacle vivant et de la musique, il acquiert compréhension, autonomie et ouverture d’esprit auprès de ses collaborateurs. C’est ensuite à Bruxelles, puis notamment à Montréal, ville de fusion et d’expérimentation, qu’il continue son parcours avec l’obtention d’une maîtrise en interprétation à L’Université de Montréal en 2015 puis une expérience comme responsable de production au sein du “Nouvel Ensemble Moderne”. Explorer les possibilités de son instrument et collaborer avec des artistes pluridisciplinaires a fait naître chez lui l’envie de partager une pédagogie ancrée dans une pratique musicale vivante et hybride.
La polyvalence et la richesse de sa formation et ses expériences ont contribué à nourrir son univers musical et artistique hétéroclite, qu’il a à cœur de transmettre. De la musique classique à la musique contemporaine, en passant par la musique « mixte » et actuelle avec leurs nouvelles sonorités, il souhaite proposer aux élèves divers horizons artistiques en associant les techniques dites “traditionnelles” de la flûte avec une recherche active des possibilités instrumentales afin d’acquérir une liberté d’interprétation et d’improvisation.
Grâce à la collaboration des milieux artistiques, à l’écoute variée, à l’expérimentation et aux méthodes de travail adaptées à chaque élève, il aspire à former des musiciens passionnés, qui sauront trouver leur place au fur et à mesure de leur apprentissage musical et de leurs expériences.